Toutes les dernières actualités police, justice, médecine légale,
innovations scientifiques et technologiques !

Quand les dents parlent : le tartre au service de la toxicologie
Le tartre dentaire, matrice durable et sous-exploitée, permet de détecter drogues et médicaments longtemps après ingestion, même en contexte post-mortem.

Punaises de lit : une nouvelle arme pour la police scientifique ?
Des chercheurs malaisiens révèlent que les punaises de lit peuvent conserver de l’ADN humain jusqu’à 45 jours après un repas sanguin, ouvrant de nouvelles perspectives en police scientifique.

Entomotoxicologie : rôle des insectes dans l’investigation
Les méthodes entomologiques médico-légales peuvent aider à déterminer le temps minimum écoulé entre la mort et la découverte du cadavre.

Au cœur de l’enquête criminelle : de la scène de crime au procès d’assises
En explorant chaque strate de la procédure, cet ouvrage révèle les rouages complexes qui transforment une enquête criminelle en affaire judiciaire.

L’IA en criminalistique : Entre révolution technologique et défis humains
L’IA est en passe de transformer la criminalistique, apportant aux enquêteurs des outils d’analyse plus rapides, plus précis et capables d’exploiter des volumes de données autrefois inaccessibles.

Les chats, des témoins fiables dans les enquêtes criminelles ?
Les chats aiment les câlins et font preuve d’une fidélité à toute épreuve. Ce que l’on vient de découvrir, c’est qu’ils peuvent également détenir des preuves irréfutables dans le cadre d'affaires.

Le sexome, une preuve potentielle dans les agressions sexuelles
Là où la recherche de sperme est mise en échec, le sexome, encore appelé microbiome génital, pourrait prendre le relais et devenir un outil complémentaire, voire déterminant.

Intelligence Artificielle (IA) : Un levier dans la lutte contre la délinquance
La majorité des Français expérimente l’IA sans parfois s’en rendre compte au quotidien : transports, commerce électronique, énergie, santé, etc. L’IA est moins présente dans le secteur de la sécurité

L’ADN traque aussi les narcotraficants
Qu’il s’agisse d’empreintes digitales ou de résidus biologiques (ADN), ces indices sont précieux pour remonter jusqu’aux trafiquants.

De la recherche ADN aux analyses de données numériques : l’évolution fulgurante de la police scientifique
Dans l’émission LEGEND sur YouTube, animée par Guillaume Pley, Sébastien Aguilar souligne l’impact psychologique de ces enquêtes et évoque des affaires hors du commun, parfois totalement folles.

Deux cold case résolus grâce à l’ADN de parentèle?
Deux meurtres commis à distance de douze ans et à priori sans lien entre eux pointent désormais vers un seul et même suspect et cela grâce à un rapprochement entre l’ADN des membres d’une même famille

Le Fichier Automatisé des Empreintes Digitales (FAED) partage ses informations
Créé en 1987, le Fichier Automatisé des Empreintes Digitales (FAED) renferme différentes données. Son utilisation, strictement encadrée par la loi, est modifié par décret en date du 23 avril 2024.

Révélation d’empreintes en 10sec chrono grâce aux méduses !