Les dernières news

Toutes les dernières actualités police, justice, médecine légale,
innovations scientifiques et technologiques !

05Janvier

Les « biobanques », source d’info pour la police scientifique ?

Au-delà de son aspect récréatif, la généalogie génétique est une technique qui suscite l’intérêt de la police scientifique et pourrait devenir un outil d’investigation très utile pour les cold cases.

22Octobre

L’IVC, une approche pluridisciplinaire d’identification des victimes

Les événements tragiques qui viennent de se dérouler en Israël mais également en Ukraine remettent en lumière la difficulté extrême d’identifier les victimes de catastrophes de masse.

01Août

Bientôt la machine qui lit dans nos pensées ?

Des scientifiques de l’université d’Austin au Texas ont mis au point un décodeur capable de retranscrire les pensées d’une personne avec une précision qui frise la perfection. Pour quelle application?

08Juin

Activer un téléphone à distance, la loi dit oui !

Les policiers en rêvaient, le Ministre de la justice l’a fait ! L’article 3 de la loi d’orientation de la justice prévoyant la possibilité de prendre le contrôle à distance d'un appareil connecté

05Avril

Quand la vidéosurveillance devient “intelligente”

Le 23 mars dernier, l'Assemblée Nationale a adopté l'article 7 du projet de loi relative aux jeux olympiques, autorisant l'utilisation de la vidéosurveillance algorithmique.

08Mars

Les empreintes digitales, bien plus qu’une méthode d’identification

Largement utilisées par les services de police du monde entier pour l'identification des personnes, les empreintes digitales permettent également de réaliser différents tests de dépistage.

05Janvier

L’ADN à l’origine des portraits-robot !

La police scientifique peut utiliser une trace ADN d'une scène de crime afin de dresser un profil physique du suspect très proche de la réalité.

16Décembre

L’empreinte cérébrale, nouvelle méthode d’identification ?

Des chercheurs de l'Université de Zurich travaillent depuis quelques années à une nouvelle méthode biométrique : l'empreinte cérébrale. Données infalsifiables, elle pourrait révolutionne la sécurité.

05Décembre

Les armes fantômes, une menace bien réelle

Toutes les armes sont traçables, grâce à leurs caractéristiques de fabrication et leurs numéros de série. Toutes, sauf les armes fantômes fabriquées à l'aide d'une imprimante 3D

26Octobre

Les traces de morsure, des preuves fiables?

Si l'analyse dentaire fait partie des techniques d'identification médico-légales reconnues, celle des traces de morsure semble aujourd'hui remise en question, faute d'un fondement scientifique.

18Juillet

Intelligence artificielle : Un algorithme anti-criminalité

Et si la police pouvait connaître à l'avance le lieu d'un crime? Une possibilité bien réelle avec ce nouvel outil de l'intelligence artificielle mis au point par une équipe de chercheurs américains.

06Juillet

La boîte noire traque le crime

Embarquée depuis 1960 dans les avions, la boîte noire a fait son apparition dès le 6 juillet 2022 dans les véhicules neufs fabriqués dans l'UE offrant une réelle plue-value pour la police scientifique

12Avril

Gendarmes français en Ukraine : leur mission, l’identification des victimes

L’Ukraine et de nombreuses ONG construisent un dossier pour traduire la Russie devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre. Le 11 avril 2022, une équipe de 18 gendarmes de l’Institut...