La préparation au concours

« Trop souvent résumé aux seules traces digitales et génétiques,
la criminalistique est un domaine véritablement fascinant où les spécialités sont quasi infinies. »

Sébastien AGUILAR
Police Scientifique – Les experts au cœur de la scène de crime

Devenez technicien de police
technique et scientifique
Devenez technicien de police
technique et scientifique

Formation complète et immersive, Forenseek met à disposition des étudiants et des actifs en reconversion, la meilleure préparation pour réussir sa nouvelle vie professionnelle. Les Agents Spécialisés, Techniciens, Ingénieurs de PTS à l’origine de cette formation, ont réussi les concours de la police scientifique. Ils connaissent les codes et les méthodes mais également les attentes du jury. Ils savent comment marquer des points et maximiser les chances de réussite. Accompagnement personnalisé, vidéos explicatives, cours immersifs, exercices, oraux blanc, suivi pédagogique, Forenseek est la formation de référence qu’il vous faut.

  • Le métier

    Le Technicien de Police Technique et Scientifique (TPTS) exerce aussi bien dans les laboratoires de police que sur les services de terrains répartis sur tout le territoire national (France métropolitaine et DROM-COM).

    Ses missions :

    • Participer à l’enquête judiciaire et concourir à la manifestation de la vérité ;
    • Accomplir les missions de police scientifique qui lui sont confiées par son chef de service, un officier de police judiciaire (OPJ) ou tout autre autorité judiciaire ;
    • Rechercher et exploiter des traces et indices concourant à l’identification des auteurs d’infractions;
    • Participer aux constatations techniques portant sur ces infractions délictuelles, criminelles ou terroristes ;
    • Apporter son soutien aux activités opérationnelles des policiers lors de perquisitions, autopsies médico-légales, reconstitutions judiciaires, catastrophes de masse, etc ;
    • Relever les empreintes digitales, palmaires et l’ADN d’individus mis en cause en vue de comparaison et d’alimentation des grands fichiers nationaux d’identification.
    • Réaliser des expertises judiciaires à la demande de juges d’instruction dans de nombreux domaines de la criminalistiques (traces papillaires, génétiques, morpho-analyse des traces de sang, traces numériques, balistiques, micro-traces, etc.)
  • Les conditions d’accès

    Accessible à toute personne titulaire du baccalauréat ou équivalent, âgé de 18 ans à la date de la première épreuve du concours (sauf dérogations).

    • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 (sauf dérogation) ;
    • Etre âgé de 18 ans à la date de la première épreuve du concours ;
    • Etre de nationalité française (les candidats en instance d’acquisition de cette nationalité peuvent également postuler. Leur candidature ne sera toutefois définitivement recevable que s’ils l’obtiennent au plus tard à la date des épreuves écrites) ;
    • Etre de bonne moralité, avoir le bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge ou sans mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
    • Etre apte physiquement à exercer la fonction ;
    • Jouir de ses droits civiques ;
    • Etre recensé et avoir accompli la Journée défense et citoyenneté (JDC ex JAPD)

    Pour les personnes de moins de 25 ans n’ayant pas accompli leur JDC, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du service national doit être fournie (aucun justificatif n’est demandé aux plus de 25 ans).

  • Le concours

    Le concours de Technicien de Police Technique et Scientifique est l’un des plus difficiles de la fonction publique. Le nombre de candidats inscrits y est considérable et le nombre de postes ouverts est très souvent inférieur à 10 voir 5 %. En 2021, lors du premier concours de Technicien de Police Technique et Scientifique, plus de 4000 candidats se sont inscrits pour seulement 94 postes ouverts. Mais pas de panique ça va bien se passer !

    Les épreuves sont réparties en 2 phases : l’admissibilité et l’admission.

    Admissibilité
    Cette phase comporte deux épreuves écrites, complétées par des tests psychotechniques :

    • Étude d’un texte de portée générale permettant de vérifier, à l’aide de questions, la capacité du candidat à repérer et à analyser les informations contenues dans le texte. Le candidat doit, après avoir répondu aux questions, produire un écrit sous forme de composition sur un sujet en rapport avec la problématique soulevée dans le texte support. L’épreuve est d’une durée de 2h30 avec un coefficient 2 – Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.
    • Question(s) à choix multiple et/ou question(s) à réponse courte et/ou résolution de problèmes sur un programme à caractère scientifique comprenant les mathématiques, la biologie/sciences et vie de la Terre et la chimie (niveau BAC spécialités scientifiques). L’épreuve est d’une durée de 2h avec un coefficient 3 – Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.
    • Tests psychotechniques destinés à évaluer la compatibilité du profil psychologique du candidat avec les missions de police scientifique. L’épreuve est d’une durée de 2h mais n’est pas notée.

    Si vous parvenez à atteindre cette phase d’admissibilité, il ne vous restera plus qu’à vous présenter à la phase d’admission orale.

    Admission
    La phase d’admission comporte deux épreuves orales :

    • Entretien avec le jury : Il s’agit d’une présentation du candidat et permet aux membres du jury d’apprécier ses compétences, ses capacités et ses motivations à exercer les fonctions sur lesquelles il postule. Le jury dispose comme aide à la décision les résultats des tests psychotechniques passés par le candidat interprétés par un psychologue dont la présence est obligatoire, du curriculum vitae détaillé, remis préalablement par le candidat au service organisateur du concours à l’attention des membres du jury. Ce curriculum vitae doit faire apparaître les compétences acquises lors du parcours scolaire et extrascolaire.
      L’épreuve est d’une durée de 25 min dont 5 min de présentation avec un coefficient 5 – Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.
    • Épreuve facultative de langue : Il s’agit d’une conversation en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien). Sur demande formulée lors de l’inscription au concours en indiquant son choix et ne peut être changé au-delà de la date de clôture des inscriptions. L’épreuve est d’une durée de 15 min et seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20.
  • Les plus de la formation

    FORENSEEK met à votre disposition un accompagnement complet et parfaitement adapté à la préparation du concours de Technicien de Police Technique et Scientifique.

    Derrière cette formation ? Des Agents Spécialisés, des Techniciens et Ingénieurs de Police Technique et Scientifique forts de plusieurs années de terrain et de plusieurs concours dans la police scientifique en tant que candidats, correcteurs ou membres du jury. Et oui, avant vous, nous avons cherché comment préparer au mieux l’un des concours les plus exigeants de la fonction publique. Et comme vous, notre objectif était de mettre toutes les chances de notre côté. Constatant cette évidence, nous avons alors mis au point un programme sur mesure !

    En choisissant l’accompagnement FORENSEEK, vous accédez à l’intégralité des cours de remise à niveau en mathématiques, biologie, chimie et français, le tout associé à de nombreux exercices et à des entraînements en conditions réelles.

    Lorsque vous aurez traversé avec succès l’étape des épreuves écrites et que le stress de l’attente des résultats sera derrière vous, cap sur la deuxième étape : la préparation de l’épreuve orale.

    Dans ce but, nous mettons à votre disposition des documents de référence décrivant entre autre la nouvelle organisation de la Police Nationale, le fonctionnement des services de Police Technique et Scientifique en France, les différents fichiers utilisés… Vous pourrez également découvrir les différentes spécialités qui composent le large panel d’expertise des policiers scientifiques en France, comme les traces papillaires, l’ADN, l’odorologie ou encore la morpho-analyse des traces de sang.

    Pour optimiser votre préparation à l’oral et vous permettre de vous présenter sans appréhension à cette épreuve, vous serez accompagné tout au long de votre abonnement par un référent FORENSEEK. Avec lui, vous pourrez vous entraîner dans le cadre d’oraux blancs, la meilleure méthode pour acquérir assurance et fluidité.

    Ne partez pas seul à la conquête de votre avenir, notre objectif c’est votre réussite !

Expertise

Créée par des professionnels
de la police scientifique

Digital

Parcours de formation
interactif et ludique

Richesse

Toutes les ressources
pédagogiques indispensables

Accompagnement

Conseils et astuces pour
les épreuves écrites & orales

Sur mesure

Une offre qui s’adapte
à vos contraintes

Pédagogie

Un parcours clé en main
pour optimiser votre apprentissage

Nos Offres

Que vous soyez étudiant ou bien professionnel en reconversion, vous pouvez choisir la formule qui s’adapte à vos besoins et à votre rythme.

Nous sommes experts de la police technique et scientifique depuis plusieurs années, travail que nous exerçons avec conviction au quotidien. Nous sommes convaincus que l’évolution positive de notre métier tient aussi dans la qualité du recrutement futur dont les mots d’ordre doivent être motivation, passion, engagement !

À ce titre, en collaboration avec les éditions Hachette – Dunod, nous avons cherché le meilleur moyen de vous transmettre notre savoir-faire et nos connaissances vous permettant ainsi de préparer ce concours le plus sereinement possible. Nous avons également travaillé en partenariat avec Hachette – Dunod à l’élaboration du premier livre de préparation au concours de Technicien de Police Technique et Scientifique.

PACK ÉCRIT + ORAL

949€ ou 237.25€/mois pendant 4 mois ou 89.90€/mois pendant 12 mois

ÉCRIT

  • L’intégralité du programme en mathématiques, chimie, biologie et français
  • De nombreux exercices d’entraînement
  • Des annales corrigées
  • Un suivi pédagogique par des professeurs agrégés
  • Approfondissement pédagogique en classes virtuelles
  • Forums d’échanges avec les professeurs et entre apprenants

ORAL

  • Toutes les informations clés sur la Police Nationale et la Police Scientifique
  • La découverte des spécialités de la Police scientifique
  • Nos conseils pour la réalisation d’un CV et pour valoriser votre présentation à l’oral
  • Des entraînements en conditions réelles pour l’oral
  • Un accompagnement personnalisé par des experts de la Police Scientifique
Choisir cette formule
PACK ORAL

499€ ou 124.75€/mois pendant 4 mois ou 44.90€/mois pendant 12 mois

ORAL

  • Toutes les informations clés sur la Police Nationale et la Police Scientifique
  • La découverte des spécialités de la Police scientifique
  • Nos conseils pour la réalisation d’un CV et pour valoriser votre présentation
  • Des entraînements en conditions réelles
  • Un accompagnement personnalisé par des experts de la Police Scientifique
Choisir cette formule